Rider Sandman qui a participé à la bataille de Waterloo est de retour à Londres. Il accepte pour gagner sa vie d'enquêter sur Charles Corday, reconnu coupable du viol et du meurtre de la comtesse d'Avebury. Une requête en sa faveur ayant été déposée au ministère de l'Intérieur, l'affaire est relancée.
Au Vè siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.
Dans cette saga consacrée au roi Alfred le Grand, l'auteur se penche sur les heures les plus terribles du haut Moyen Age : l'ère où les Vikings mettaient l'Europe à feu et à sang. En cette année 878, la ville de Wessex, au royaume d'Angleterre, vient de se libérer du joug des Vikings. Uthred, 20 ans à peine, a bataillé ferme pour le roi, et attend en vain d'être récompensé...
Selon les spécialistes, Stonehenge, immense cercle de pierres, fut construit en quatre périodes allant d'environ 2900 av. J.-C., milieu du néolithique, jusque vers 1600 av. J.-C., à l'âge de bronze. En romancier, Bernard Cornwell raconte la légende de Stonehenge et révèle de l'intérieur un monde disparu.
Nicholas Hook a survécu au terrible siège de Soissons et a sauvé la vie de la belle Mélisande. Ensemble, l'archer anglais et la jeune Française tentent de trouver refuge en Normandie. C'est sans compter le roi Henri V, prêt à tout pour conquérir le trône de France, et le père de Mélisande, qui veut retenir sa fille. Le sort des deux jeunes gens se jouera à Azincourt lors d'une bataille épique.
Au IXe siècle, Uthred n'a que 9 ans quand il devient comte. Mais les Vikings qui ont tué sa famille veulent le voir grandir à leurs côtés et respecter leurs dieux terrifiants. Ecartelé entre son royaume d'adoption et son peuple d'origine, un panthéon de divinités belliqueuses et le Christ pacifique, Uthred est tiraillé par son amour pour ceux qui l'ont aimé comme un fils.
Quand le roi Alfred le Grand ordonne à Uhtred de délivrer Londres du joug des Vikings et de l'offrir à son beau-fils Aethelred, le guerrier obéit à regret, car son destin est intimement lié à celui de la femme de cet homme faible et lâche. Uhtred doit choisir entre la voie du devoir et celle du coeur.